De St Petersburg, Floride, à Spanish Wells, Bahamas

Après plus de huit mois à St Petersburg, nous avons quitté la baie de Tampa le 5 février dernier. Nous ne restons pas d’habitude aussi longtemps au même endroit mais nous nous sommes particulièrement plu à St Petersburg. L’école franco-américaine n’y est pas pour rien…! Nous sommes partis avec autant de nostalgie pour ce(ux) que nous quittions que d’enthousiasme pour les aventures à venir.

Notre destination pour cet hiver : les Bahamas. Nous avions visité les Exumas il y a deux ans, cette année notre priorité est Eleuthera, une des grandes îles au bord de l’Océan Atlantique dont nous avons entendu mille merveilles.

Comment se passe un tel voyage ?

Tout d’abord, le capitaine (Nicolas alias Papa) doit prendre des vacances pour avoir le temps de naviguer. Et oui, on peut travailler depuis le bateau, mais pas travailler quand on navigue ! a fortioti quand on est le capitaine. Ensuite, il faut avoir un peu de chance avec la météo pour que le vent et la mer soient avec nous, ou au moins pas contre nous. Si les éléments sont contre nous, le voyage sera très pénible et peut-être même dangereux ! Pour être sûrs de bénéficier de conditions favorables, il nous arrive d’attendre quelques jours à un endroit que le temps change, ou au contraire de nous presser d’arriver quelque part avant que le vent ne tourne. Cette fois, voici comment nous avons fait :

Navigation de St Petersburg, FL, à Spanish Wells, Bahamas
  • 5 février : départ de St Petersburg, FL aux alentours de 15:00.
  • 6 février : après une belle navigation de nuit sous voile, arrivée à Key West aux alentours de 17:00. Des vents de Nord soutenus nous amènent à y rester quelques jours en attendant une accalmie. Nos amis Sonja et Mark sur WikiWiki nous rejoignent le 9 février.
  • 11 février : nous devons attendre que le vent ne souffle plus (ou trés faiblement) du Nord ni de l’Est pour pouvoir traverser le Gulf Stream. Une courte fenêtre météo s’ouvre le 12. Nous choisissons de nous rendre à Marathon afin de raccourcir la distance qui nous sépare de Bimini et de mieux profiter du courant. C’est assez rapide : départ vers 10:00, arrivée vers 15:00.
  • 12 février : départ de Marathon à 17:00. Nos amis qui avancent plus lentement que nous ont choisi de partir en début d’après-midi. Nous les retrouverons le lendemain en arrivant à Bimini.
  • 13 février : arrivée à Bimini aprés avoir navigué toute la nuit sur le Gulf Stream. Il y a toujours du trafic dans le détroit de Floride, notamment de très gros bateaux – cargo, croisière. Mais grâce aux instruments de navigation radar et AIS nous pouvons connaître la position et la trajectoire des autres bateaux, et eux peuvent connaître les nôtres. C’est beaucoup plus sécurisant pour naviguer de nuit !
  • 17 février : après avoir laissé passer un autre front et des vents de Nord soutenus, nous repartons de Bimini à travers les bancs des Bahamas en direction de l’île d’Eleuthera. Les eaux peu profondes sont calmes et transparentes. De jour c’est presque une autoroute de vacances : nous croisons de nombreux voiliers et bateaux de loisirs en provenance et à destination de Bimini, Nassau, Berries et Abacos. Pour diverses raisons nous choisissons de ne naviguer que de jour et nous arrêtons à Chub Cay (Berries) pour la nuit. Nos amis de WikiWiki se sont arrêtés un peu avant et prendront la route de Nassau le lendemain.
  • 18 février : enfin Eleuthera ! Dans cette traversée nous retrouvons des eaux plus profondes. La belle houle de l’Atlantique en ce jour calme nous porte tranquillement vers Spanish Wells, la plus ancienne colonie bahaméenne. En approchant d’Eleuthera les fonds marins remontent et nous découvrons une eau incroyablement transparente, nous laissant voir distinctement jusqu’à 20 mètres de profondeur ! Nous arrivons vers 16:00, à temps pour faire un premier passage en ville. Hugo a profité du parc de l’école pour laisser s’exprimer son inépuisable énergie pendant que Maman se faisait soigner une vilaine extinction de voix. La terre ferme et la civilisation ont du bon !

Nous vous raconterons bientôt les attraits de Spanish Wells. Nous nous plaisons bien ici et resterons encore une semaine avant de partir visiter d’autres parties d’Eleuthera.





Leave a comment